Il existe actuellement plusieurs centaines de régimes amincissants. Certains régimes sont efficaces et durables, certains sont efficaces et rapides, mais uniquement à court terme, certains sont inefficaces et d’autres sont même dangereux. Pour maigrir sainement et durablement, le choix d’un régime est donc crucial et fondamental.

Différents critères sont à prendre en compte avant de pouvoir faire son choix. L’étape préliminaire qu’il faudrait déterminer c’est l’origine des kilos en trop. Une fois le fond identifié, la première chose à faire c’est donc de remédier à la source du surpoids. Ensuite seulement on peut envisager d’éliminer les graisses qui se sont logées un peu partout. Enfin on doit faire en sorte de conserver son poids de forme et de santé.

.

Ce qu’il faut savoir c’est qu’un régime alimentaire est un changement d’habitudes alimentaires temporaires dans le but de maigrir. Et la plupart des régimes se présentent sous forme de menus à suivre, de recettes à préparer, de règles plus ou moins strictes à respecter, mais le principe est à peu près le même pour tous : créer une balance énergétique négative afin de contraindre l’organisme à puiser dans ses réserves de graisses pour assurer son fonctionnement normal.

Dans la mesure où le régime peut avoir des répercussions plus ou moins graves sur la santé du corps et même sur la santé mentale, il n’est pas conseillé de se lancer seul, à tête baissé dans une telle aventure. La meilleure option, c’est de consulter un professionnel, qu’il s’agisse d’un médecin, d’un nutritionniste ou d’un diététicien.

Un régime personnalisé et suivi de près par un spécialiste est garant d’une bonne santé, et même si les résultats tardent à venir, ils ont le mérite d’être durables, de ne créer aucune carence et de n’entrainer aucun autre problème de santé. Si pour une raison ou pour une autre, vous ne pouvez consulter un professionnel et que vous devrez choisir par vous-même, on vous offre quelques conseils pour bien choisir.

Déterminer l’origine du surpoids

Le surpoids peut être dû à de nombreux facteurs. Généralement, les personnes grossissent car elles ont laissé s’installer de mauvaises habitudes alimentaires dans leur quotidien. Parmi les mauvaises habitudes les plus fréquentes : le fait de manger trop souvent de plats préparés, de conserves ou de surgelés, la surconsommation de fritures, de sucreries, de féculents et autre, le grignotage… Certaines personnes sont en surpoids car elles souffrent de boulimie.

Les régimes à éviter

Il est clair qu’il existe un certain nombre de régime à éviter.
Évitez les régimes trop draconiens, déséquilibrés, difficiles à supporter au bout de quelques jours et qui épuisent le corps et la motivation très rapidement. Règles très strictes, repas très succincts.

Évitez également les régimes « miracles » qui promettent une perte de poids trop importante dans un laps de temps trop court. En plus d’être malsains et dangereux pour la santé, ces régimes sont difficiles à suivre et favorisent l’effet yoyo.

Les meilleurs régimes

Les meilleurs régimes à privilégier sont ceux qui consistent à manger un peu moins et un peu mieux chaque jour. Ils tendent à faire adopter de bonnes habitudes alimentaires. Il s’agit généralement de régimes hypocaloriques équilibrés qui n’entrainent pas une reprise des kilos perdus à l’arrêt du régime.

Choisissez parmi les régimes connus qui ont largement fait leurs preuves

Bien sûr, gardez en tête qu’un régime qui a marché pour une personne ne marchera pas forcément pour vous. Cependant, il est préférable de choisir un régime qui a fait ses preuves sur une très grande variété de personne, plutôt que de s’aventurer sur un régime inconnu, dont les résultats sont encore assez douteux.

• Privilégiez le régime qui prend en compte vos gouts et envies

Pour éviter les frustrations occasionnées par les trop grandes privations et autres conditions drastiques qui conduisent généralement vers un abus sitôt le régime arrêté, le choix d’un régime qui ne nous prive pas de nos aliments préférés est essentiel. Il est très important de pouvoir manger de tout à des quantités raisonnables, sans entrainer un sentiment de culpabilité.

• Choisissez le régime qui correspond à votre mode de vie

Si vous êtes sédentaire, les régimes hypocaloriques vous conviennent plus qu’un autre. Cependant, un minimum d’activité physique est requis pour obtenir un résultat.
Si vous êtes une personne active et que le sport ou les activités physiques font partie de votre quotidien, un régime équilibré qui tend à vous faire gagner de bonnes habitudes alimentaires est plus approprié.

Si vous êtes un sportif, un régime minceur n’est généralement pas nécessaire. Certaines personnes choisissent quand même un régime protéiné afin de brûler les masses grasses et pourquoi pas, augmenter la masse musculaire.
Savoir choisir parmi les différents régimes.

Il existe une très grande variété de régimes. Outre l’avis d’un médecin, voici quelques indications sur les catégories de régimes.

• les régimes hypocaloriques

Régimes à résultat lent, mais efficace, idéals pour toutes personnes qui désirent perdre durablement du poids. Ce type de régime aide généralement à reprendre de bonnes habitudes alimentaires.

• les régimes protéinés

Régimes aux résultats extrêmement rapides, efficaces pour perdre jusqu’à dix kilos voire même plus, en 1 mois. À cause des risques de carences, ce type de régime ne doit pas être prolongé plus de 3 mois en une année. N’entrainant aucune sensation de faim, un régime hyperprotéiné convient et a la préférence des personnes qui manquent de motivation.

• les régimes équilibrés

Régimes qui permettent de perdre progressivement du poids et de conserver un poids de forme à long terme. Ils aboutissent généralement vers un changement d’alimentation à vie.

• les régimes hypoglucidiques

Régime pour perdre du poids rapidement, ces types de régime qui consistent à arrêter ou à réduire au maximum les glucides dans l’alimentation sont généralement mauvais pour la santé dans la mesure où les glucides sont les principaux carburants de l’organisme. Dans tous les cas, ce genre de régime ne doit excéder un mois et doit généralement être suivi d’un rééquilibrage alimentaire, en réintégrant progressivement les aliments glucidiques.

les régimes à thèmes

Régimes qui ciblent une zone particulière du corps. Aucune étude scientifique n’a prouvé le fait de pouvoir cibler l’endroit où on désire perdre du poids. Pour les régimes qui fonctionnent, la perte n’est pas tout à fait localisée sur les zones ciblées, mais plutôt sur tout l’ensemble du corps.

les régimes thérapeutiques

Régimes destinés aux personnes souffrant de maladies comme le diabète, l’hypertension, l’allergie alimentaire ou encore le cholestérol. En plus de faire perdre du poids, ces régimes améliorent la santé du concerné.

Ce qu’il faut savoir c’est que maigrir est avant tout une question d’hygiène de vie. Peu importe le régime que vous choisissez, le résultat ne sera au rendez-vous que si le régime est accompagné de sport ou tout autre activité physique. Certains spécialistes affirment même l’inutilité des régimes, estimant qu’un simple self contrôle sur la quantité et la qualité de ce qu’on mange suffit à nous faire perdre du poids.

D’autres personnes en revanche se rabattent sur des compléments alimentaires qui accélèrent la fonte des graisses ou qui aident à couper la faim. Dans la majorité des cas, les régimes font réellement perdre du poids.

Les vrais défis d’un régime sont en fait :

  • de faire perdre de la graisse et non de l’eau ou du glycogène
  • de stabiliser le poids obtenu sur le long terme
  • de permettre à l’utilisateur d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires

Dans le cas contraire, un régime est inutile et inefficace car il fait perdre du poids sur le court terme mais fait grossir sur le long terme. Il faut d’ailleurs rappeler qu’il existe des dizaines de régimes « miracles » qui peuvent être dangereux pour la santé. Découvrez comment éviter les pièges de ces pseudos régimes.