Le régime 1200 calories

Régime 1200 calories à la une

Ça y est, vous avez décidé de poursuivre un régime afin de perdre du poids. Parmi les nombreux choix qui s’offrent à vous, figure le régime 1200 calories. Vous découvrirez dans cet article le principe de ce régime minceur, ses avantages, ses inconvénients et son efficacité.

Le principe du régime 1200 calories

 

Le régime minceur 1200 calories est un régime à faible densité énergétique, programmé généralement pour 3 semaines, mais pouvant être prolongé indéfiniment. Le principe de ce type de régime est assez simple : absorber moins de calories qu’on n’en dépense. Manquant de ressources, l’organisme est ainsi contraint de puiser ses besoins dans ses réserves. Suivant le type d’activité physique associé à ce régime, la perte de poids peut varier de 1,5 à 2 kilos par semaine.

Dans le régime 1200 calories, les restrictions sont beaucoup plus importantes que dans un régime à 1500 calories. Ainsi, les quantités d’aliments seront largement réduites, et les aliments riches en matières grasses et ceux qui ont un indice glycémique élevé seront limités. Les féculents seront bannis du programme alimentaire durant les 3 premières semaines, en revanche, les protéines prennent une large part dans le régime.

Régime 1200 calories principe

S’appliquant à tous les régimes hypocaloriques, le non-grignotage entre les repas est aussi exigé dans le cadre du régime 1200 calories. Ledit régime interdit également les boissons alcoolisées, les sucres raffinés et les mauvaises graisses que l’on retrouve souvent dans les plats préparés et les produits industriels.

Les avantages du régime 1200 kilocalories

Sans affamer le corps, le régime 1200 calories est efficace, simple à réaliser et peut être prolongé indéfiniment, suivant le nombre de kilos à perdre, mais aussi et surtout, selon la volonté, la motivation et la ténacité de chacun. En outre, ce régime est un excellent moyen pour reprendre de bonnes habitudes alimentaires, notamment, en évitant les grignotages et en permettant de manger raisonnablement, à sa faim, mais uniquement quand on a faim. Ne manger que lorsqu’on a faim, et arrêter de manger aussitôt qu’on arrive à satiété. Le régime 1200 calories n’est pas un régime restrictif. En effet, on peut manger de tout, mais en proportions raisonnables, avec une préférence pour les légumes, les fruits, les viandes maigres… Ainsi, à partir du moment où les repas sont équilibrés et renferment tous les nutriments nécessaires à l’organisme, le régime 1200 calories est efficace et sécuritaire. Enfin, l’avantage du régime est d’apprendre à faire des repas équilibrés.

Les risques du régime 1200 calories

En tant que régime hypocalorique, le régime 1200 calories peut présenter un certain danger pour la santé. En effet, durant le régime, on perd effectivement du poids, cependant, la perte correspond non seulement au tissu adipeux, mais également à la masse maigre ou au tissu musculaire. En effet, en dehors de la fatigue et de la faiblesse intellectuelle et physique que pourrait entrainer le régime 1200 calories, il pourrait résulter de ce type de régime hypocalorique, une carence alimentaire non négligeable sur le long terme. Pour pallier à ce problème, les personnes qui diminuent de beaucoup leur apport énergétique quotidien devraient prendre des compléments alimentaires. Pour éviter les carences, la meilleure alternative est de consulter un professionnel afin d’élaborer un programme alimentaire adapté au besoin de chacun.

Enfin, des risques d’effet yoyo, néfastes pour la santé de l’organisme pourraient survenir à l’arrêt du régime. En effet, le régime 1200 calories fait perdre rapidement du poids, cependant, si la personne reprend ses anciennes habitudes alimentaires, la reprise de poids est inévitable. Il existe même de fortes chances de reprendre encore plus de poids que ce qu’on a perdu durant le régime.

Efficacité du régime

 

Le régime 1200 calories est un régime efficace qui permet de perdre du poids de façon lente et progressive. L’objectif n’étant pas de perdre rapidement du poids, mais plutôt d’adopter une bonne hygiène alimentaire de façon à perdre du poids, à le stabiliser et à se sentir mieux dans son corps et dans son esprit. Pour garantir l’efficacité à long terme du régime 1200 calories, il doit absolument être suivi d’une période de stabilisation, qui consiste à introduire progressivement les aliments nouveaux en petites quantités.

Régime 1200 calories efficacité

Ce régime est destiné à toutes personnes sédentaires, mais également aux personnes qui veulent perdre moins de 10 kilos, aux personnes qui ne parviennent plus à perdre du poids avec un régime 1500 calories. Ce régime convient aussi aux personnes qui souhaitent stabiliser leur poids suite à un régime plus pauvre en calories.

Sign In

Lost Password