Le régime des glucides

Régime des glucides à la une

On a toujours pensé que le glucide fait grossir. Et pourtant, lors de cette dernière décennie, contre toute attente, le régime des glucides a fait de nombreux adeptes. Selon les tenants de ce régime, l’utilisateur peut perdre entre 3 à 4 kilos en seulement 1 mois. Gros plan sur ce régime.

Qu’est-ce qu’un régime riche en glucides ?

 

Même lors d’un régime, il est important de manger équilibré. Il faut manger des protéines, des lipides… et même des glucides, mais tout ça à quantité modéré si on veut vraiment perdre nos kilos en trop. Un régime riche en glucides nécessite, évidemment que l’on mange de manière abondante des aliments riches en glucides. Le point le plus important est de savoir que ce régime est hypocalorique. Le principe d’un régime hypocalorique est simple, car il s’agit en fait d’absorber moins de calories qu’on en dépense pour que notre corps puise dans nos réserves de calories. Dans ce cas, pour réussir un régime riche en glucides, mangez beaucoup de glucides tout en adaptant ce que vous mangez à vos dépenses caloriques. Le calcul de calories adéquat à ingérer pour votre journée, que vous devrez faire va dépendre des activités physiques que vous pratiquez.

Régime des glucides sport

Comment réussir un régime riche en glucides ?

 

Un régime riche en glucides peut durer entre 1 et 6 mois. Il nous permet de perdre jusqu’à 3 ou 4 kilos par mois. Comme nous le disions plus tôt, pour réussir un régime riche en glucides, il faut manger beaucoup de glucides ! Les aliments de base de ce régime sont le blé, le riz, les fruits, les légumes, les légumineuses, les pâtes, le pain, etc.… Les régimes hypocaloriques riches en glucides sont les plus appréciés par les internautes, car grâce à eux, ils peuvent manger ce qu’ils veulent (même les fameuses pâtes, bannies dans les autres régimes). Voici quand même quelques conseils pour entamer un régime riche en glucides :

  • Mangez plus de fruits et de légumes

Comme dans tous régimes, ils sont plus que recommandés. Les fruits et les légumes sont riches en eau et en glucides. Si l’on conseille de manger plus de fruits que de légumes c’est parce que ces derniers sont plus riches en glucides et moins caloriques que les légumes. Pour les légumes, lorsqu’ils sont cuits, certains glucides ne sont pas assimilés par l’organisme ce qui fait qu’ils ne participent pas à l’apport calorique : ce sont les fibres.

  • Modérez les féculents

Les féculents tels que les céréales, légumineuses, et autres sont sources de 45 à 50 % des rations caloriques totales. Alors, même si elles apportent des glucides, elles sont également très protéinées, ce qui n’est pas trop conseillé pour un régime riche en glucides. Cependant, elles se digèrent lentement après transformation, ce qui fait qu’elles libèrent progressivement leurs énergies sur plusieurs heures. Ainsi, nous pouvons en consommer à notre guise tout en contrôlant les apports caloriques.

  • Buvez beaucoup d’eau

Comme toujours, il faut boire 1,5 litre d’eau par jour. Cela nous permet d’éliminer les déchets et de faciliter le transit intestinal. Evitez cependant de boire pendant le repas. L’eau reste la boisson la plus conseillée, car elle ne participe pas à l’apport calorique.

  • Evitez à tout prix les sucres rapides

Mis à part les fruits qui sont aussi des sucres rapides, nous parlons surtout ici des confiseries, du sucre de table, des boissons sucrées, etc.…. Lorsque nous mangeons des sucres rapides, ils sont rapidement digérés et sans transformation. Cela provoque une augmentation de l’insuline qui va nous faire stocker des calories ce qui est contraire à notre régime riche en glucide et hypocalorique.

Régime des glucides fruits et légumes

Avantages du régime des glucides

 

Un des avantages du régime des glucides est qu’il reste un régime alimentaire varié et équilibré. En effet, il nous aide à maigrir sans nous priver des aliments que nous aimons. Comme ce régime est aussi hypocalorique, il est selon plusieurs études sur la nutrition une méthode efficace pour perdre rapidement et durablement du poids.

Inconvénients du régime

 

Déjà comme pour tous les autres régimes, il faudra faire preuve de volonté ! Le choix d’un régime riche en glucide exige une surveillance stricte des calories que l’on ingère. Il faudra tenir compte des activités physiques que vous faites. Si les conditions du régime ne sont pas remplies, il deviendra trop riche en glucide et causera une prise de poids, des carences sur les aliments bâtisseurs et encore de nombreux autres troubles.

 

Avant de commencer tout régime, n’oubliez pas de consulter votre médecin qui saura vous conseiller aux mieux pour maigrir sainement.

Sign In

Lost Password