Le régime Dukan

régime dukan à la une

Pierre Dukan, l’auteur du régime Dukan, a fait de la lutte contre le surpoids un véritable engagement. En effet, à part donc être le créateur du régime le plus populaire en France, il est également fondateur et Président de l’association RIPOSTE ou Réaction Internationale de Prévention Obésité Surpoids Toutes Expertises. Tout cela pour dire que le régime Dukan a été élaboré avec un très grand sérieux, son efficacité dans la perte de poids faisant l’unanimité de beaucoup de personnes. Toutefois, il faut dire que le régime Dukan n’est pas sans faille, présentant certaines limites.

Tout ce qu’il faut savoir sur ce régime mondialement connu et suivi, dans notre article.

Découvrez les régimes minceurs :

Le régime Dukan, un véritable succès

 

Pierre Dukan, conscient de la lassitude des personnes en surpoids suivant un régime basé sur le calcul des calories et des restrictions, a voulu y remédier pour leur proposer un régime où elles peuvent manger avec la formule magique « à volonté ». C’est ainsi qu’il a mis en place le régime Dukan, faisant parti des premiers régimes basé sur les protéines.

La méthode a très vite connu un très grand succès (en France mais également dans le monde entier), puisqu’elle a été adoptée par un peu moins de 10 millions de personnes, son livre étant en vente dans 30 pays et ce, sous 16 langues différentes.

Le principe du régime Dukan

 

Le régime Dukan est une méthode privilégiant la consommation de protéines, notamment animales. L’avantage de ces dernières, c’est que non seulement elles sont peu caloriques, alors qu’elles réduisent en même temps l’appétit. Mais aussi, pour que les protéines soient absorbées par l’organisme, une plus grande dépense en énergie est observée, outre le fait qu’elles permettent un amaigrissement sans fonte musculaire.

C’est ainsi que le régime Dukan propose une liste de 100 aliments que l’on peut consommer « à volonté », composée de 72 aliments protéiniques, et de 28 légumes. Notons d’ailleurs que ces derniers, contenant en abondance des fibres, constituent également d’efficace coupe-faim.

Le régime Dukan se déroule alors en 4 phases, et dans les 2 premières, seuls les 100 aliments cités ci-dessus sont autorisés.

régime dukan image 1

Les 4 phases du régime Dukan

 

Dukan traduit ainsi les 4 phases de son régime :

  • la phase d’attaque,
  • la phase alternative,
  • la phase de consolidation,
  • et la phase de stabilisation.
  • La phase d’attaque, des protéines uniquement

Durant cette phase, seules les protéines sont autorisées (pour les aliments solides s’entend). Les aliments concernés sont notamment les viandes (comme le veau, la côte de bœuf, le cheval sans toutefois son entrecôte…), les volailles (sans la peau cependant, et l’oie ainsi que le canard étant exclus), les poissons ainsi que les fruits de mer, les laitages à 0%, ou encore les jambons (mais seulement ceux maigres). Pour les boissons, ce sont l’eau, le thé et le café qui sont privilégiés, ces derniers pouvant également être pris à volonté.

Selon le nombre de poids à éliminer, cette phase peut durer de 3 à 10 jours.

  • La phase alternative

Dans la phase alternative, ou phase de croisière, les légumes viennent s’ajouter aux aliments et boissons autorisées dans la phase d’attaque. Dans cette phase, la perte de poids doit être de 1 kilo par semaine en moyenne.

  • La phase de consolidation

La phase de consolidation du régime Dukan reprend toujours les 100 aliments (protéines et légumes) des deux premières étapes, mais sont désormais autorisés :

  • 2 tranches de pain complet, 40g de fromage ainsi 2 fruits par jour,
  • et du féculent, dont le riz complet, la semoule, les pâtes ou les lentilles, à raison de 2 portions par semaine.

La durée de cette phase dépend de la quantité de poids perdus lors des phases précédentes. Plus précisément, par kilo de poids éliminé, il faut compter 10 jours de consolidation. A titre d’exemple, pour une perte de poids de 5kg lors de la phase d’attaque et celle alternative, la phase de consolidation durera donc 50 jours (5kg perdus x 10 jours de consolidation).

  • La phase de stabilisation

Dans la phase de stabilisation, trois principes doivent être respectés :

  • tous les jeudis, on doit observer une journée « protéines pures », c’est-à-dire où l’on ne mange que des protéines,
  • effectuer 20 minutes de marche quotidienne et privilégier les escaliers à l’ascenseur,
  • et consommer quotidiennement 3 cuillerées à soupe de son d’avoine.

A noter :

  • les autres aliments doivent être introduits progressivement,
  • la phase de stabilisation n’est pas une étape, puisqu’il faut la respecter tout le restant de la vie.

régime dukan image 2

 

 

Les avantages du régime Dukan

 

Le régime Dukan présente de nombreux avantages. Entre autres :

  • la perte de poids démarre et s’obtient très rapidement, ce qui aide considérablement dans la motivation à vouloir continuer ;
  • le régime Dukan permet de faire fondre les graisses tout en évitant la fonte musculaire, grâce au grand apport en protéines qu’il permet ;
  • sa formule « à volonté » élimine bien des frustrations puisque les plus gourmands peuvent par exemple ne pas se priver de nourriture et ce, quelle que soit le moment de la journée ;
  • il s’agit d’une méthode assez facile à suivre et à la fois très pratique puisqu’on peut l’observer que ce soit chez soi ou au restaurant ;
  • le risque de reprendre du poids est réduit si on respecte bien la phase de stabilisation ;
  • enfin, la perte de poids est supérieure comparée à de nombreux autres régimes (cela a notamment été démontré lors d’une étude effectuée par l’ICOP en 2011).

 

Les inconvénients du régime Dukan

 

Bien que très efficace et présentant de multiples avantages, le régime Dukan n’est pas parfait et présente bien certains inconvénients. Notamment :

  • la synthèse de corps cétoniques par l’organisme (provoquée par le fait que le régime est riche en protéine) constitue certes un véritable coupe-faim, mais lesdits corps peuvent également entraîner de la fatigue, notamment au début du régime ;
  • du fait que l’on ne consomme que des protéines lors de la première phase (la phase d’attaque), diverses carences ne sont pas à écarter, notamment en vitamines et en minéraux. Il peut alors être incontournable de se supplémenter en ces nutriments ;
  • les personnes ayant des problèmes au niveau des reins doivent obligatoirement obtenir l’avis d’un médecin, puisqu’une grande quantité de protéines peut surcharger et fatiguer les reins ;
  • divers désagréments peuvent être observés, tels que la bouche sèche, la fatigue, ou encore la constipation ;
  • l’apport en lipides peut être insuffisant, notamment ceux de source végétale,
  • enfin, les apports élevés en protéines et en sel alors que pauvre en sucre du régime Dukan peuvent favoriser les maladies cardiovasculaires.

Sign In

Lost Password