Le Régime Mayo

Régime mayo à la une

Le régime Mayo est une diète hypocalorique élaborée pour faciliter et accélérer la perte de poids. Inventé dans les années 80 aux Etats-Unis, ce régime continue encore de faire des adeptes. Lisez dans cet article, tout ce qui est bon à savoir à propos de ce régime.

Les principes du régime Mayo

 

Régime très hypocalorique à base d’œuf, le régime Mayo propose un programme alimentaire entre 800 et 1000 calories. Selon la théorie classique des régimes hypocaloriques, le principe de base du régime Mayo est une réduction des calories ingérées dans le but de créer un déficit calorique. Les consignes sont simples, car il suffit de boire beaucoup d’eau et de suivre à la lettre les menus proposés et qui sont composés principalement et uniquement :

  • d’œufs, qui se consomment à volonté avec un minimum de 6 à 7 par jour
  • de fruits avec une place particulière pour la pamplemousse
  • de légumes verts tels que les céleris, concombres, courgettes, laitues, épinards, brocolis qu’on peut également manger à volonté
  • de 100 g de viande maigre
  • de thé et de café sans sucre

Régime mayo légumes verts et oeufs

 

En revanche, les légumineuses, les produits céréaliers, la viande grasse, le sucre, l’alcool sont des aliments interdits durant les 14 jours de régime.

Les avantages du régime

 

Régime très efficace pour maigrir rapidement, le régime Mayo offre un certain nombre d’avantages.

  • Une perte de poids importante en un temps record

Un des avantages du régime Mayo et qui fait sa très grande popularité jusqu’à ce jour est son efficacité et sa rapidité. Il permet de maigrir de 8 kilos en seulement 14 jours.

  • Un régime économique, relativement facile à appliquer

Le régime Mayo est apprécié pour sa simplicité et sa facilité d’exécution. Pour une personne réellement motivée, il n’est guère difficile de respecter à la lettre les différentes recommandations du régime. En outre, pour pallier aux fringales, l’eau et certains aliments se consomment à volonté. Par ailleurs, l’œuf offre l’avantage d’être bourratif et selon l’avis des tenants du régime, la faim ne se fait plus ressentir à partir du 3ème jour de régime. Enfin, le régime Mayo est réputé pour être économique. En effet, les aliments autorisés par le régime sont peu onéreux et ils se préparent facilement. Pour relever le gout des préparations et pour varier les saveurs, l’ajout d’épices est préconisé.

Régime mayo avantages

Les inconvénients du régime

 

  • Régime monotone, démotivant et épuisant

Avec un choix d’aliments très limité, le régime Mayo est typique d’un régimedraconien. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles il ne dure que 14 jours. Retrouver dans son assiette durant 14 jours successifs les mêmes aliments entraine inévitablement dégout, frustration, fatigue et démotivation.

  • Régime très déséquilibré

Le régime Mayo est aussi un régime très déséquilibré et les risques de carence nutritionnelle sont énormes. Limitant l’apport calorique à 800 ou 1000 calories par jour, le régime Mayo ne permet pas d’apporter tous les nutriments nécessaires à l’organisme, notamment les vitamines, calcium, magnésium et autres minéraux. En revanche, extrêmement riche en lipides et en cholestérols, le régime Mayo ne doit être prolongé plus de 14 jours et il est vivement recommandé de ne pas répéter le régime Mayo plus de 2 fois l’année, sous peine de mettre en péril sa santé cardiovasculaire.

  • Régime sans programme de stabilisation

Un autre problème important du régime Mayo est l’absence d’un programme de stabilisation. Le régime n’aboutit pas à un changement d’habitudes alimentaires.

L’efficacité du régime

 

  • Efficace à court terme

Il ne fait aucun doute qu’un régime aussi faible en calorie que le régime Mayo est efficace à court terme. On peut voir dans de nombreux témoignages, des personnes qui perdent jusqu’à 8 kilos voire plus à l’issu des 14 jours de régime. Mais les risques d’effet yoyo sont également très probables dans la mesure où aucun plan de stabilisation n’est prévu.

  • Risque d’effet yoyo à moyen et long terme

Le vrai problème avec le régime Mayo concerne la stabilisation du nouveau poids. En effet, le régime est beaucoup trop faible en calories et beaucoup trop limité dans le choix des aliments et il n’est pas rare de voir les utilisateurs craquer facilement, reprendre leurs mauvaises habitudes alimentaires. Ainsi, à moins d’avoir une bonne motivation et de poursuivre les efforts du régime par un rééquilibrage alimentaire, la reprise de poids après le régime Mayo est inévitable.

Sign In

Lost Password