Régime 1000 calories

Régime 1000 calories à la une

Pour perdre du poids rapidement, les nutritionnistes et les diététiciens conseillent souvent un régime hypocalorique compris entre 1000 à 1200 calories pour une femme et un peu plus, entre 1500 à 1700 calories pour un homme. Ainsi, le régime 1000 calories est un régime pauvre en calories destiné aux femmes qui souhaitent perdre sainement du poids. Comme tout régime pauvre en calories, le régime 1000 calories présente des avantages et des risques. Mais au final, c’est un régime efficace et qui, sous certaines conditions, pourrait donner des résultats satisfaisants sur le long terme.

Les principes du régime

 

Lorsqu’on sait que les besoins caloriques se situent entre 2000 et 2200 calories par jour pour les hommes et entre 1800 et 2000 calories pour les femmes, un régime à 1000 calories est un régime vraiment hypocalorique, presque draconien, dans la mesure où il réduit de moitié l’apport calorique quotidien. Comme pour tout régime hypocalorique, le régime 1000 calories consistent à réduire à 1000 calories le total d’aliment absorbé durant une journée, et ce, dans le but de contraindre l’organisme à puiser dans ses stocks de tissus adipeux d’où une perte de poids.

Les règles et recommandations associées à ce régime sont assez strictes et doivent être suivies à la lettre afin d’optimiser la perte de poids. Ainsi, il est interdit de manger en dehors des repas et les boissons alcoolisées sont à éviter formellement. L’eau est la principale boisson à privilégier.

Régime 1000 calories eau

Les avantages du régime 1000 calories

 

Le régime 1000 calories présente un certain nombre d’avantages. Le principal atout de ce régime est une perte rapide de poids. Il offre également l’avantage d’être simple à réaliser, les plats étant faciles à préparer, peu couteux et aucun aliment n’est interdit.

Les risques du régime

 

Pour un régime limité à 1000 calories, il est difficile d’atteindre une valeur nutritive saine. Le corps est ainsi exposé à diverses carences nutritionnelles qui nécessitent généralement la prise de compléments alimentaires. En outre, très souvent, les régimes hypocaloriques comme le régime 1000 calories ne font aucune distinction entre les bonnes graisses et les mauvaises graisses, les sucres à indice glycémique élevé ou ceux ayant un faible indice glycémique. Par conséquent, d’une part, privé de sucre et d’acides gras essentiels, l’organisme est incapable d’assimiler correctement les protéines, d’où une grande probabilité de carence en acides aminés. Et sans acides aminés, on perd également une bonne partie de masse musculaire.

En outre, le régime 1000 calories étant très restrictif, la fatigue et la frustration ne tardent pas à se faire ressentir. Il est donc déconseillé de le suivre durant une trop longue période. En général, il est conseillé de ne pas excéder 3 à 4 semaines. Par ailleurs, la tentation après régime est bien trop grande et très souvent, à l’arrêt de celui-ci, on est très tenté de reprendre les mauvaises habitudes alimentaires. Aussi, pour éviter l’effet yoyo tant redouté à la suite d’un régime aussi pauvre en calories que l’est le régime 1000 calories, la meilleure option est d’entreprendre une phase de stabilisation où on intègre progressivement et en petites quantités, les aliments interdits durant le régime. Pendant cette période on habitue l’organisme à reprendre de bonnes habitudes alimentaires, en mangeant mieux tout en mangeant moins.

Efficacité du régime

 

Réduire de moitié les apports caloriques quotidiens est un moyen assurément efficace pour perdre rapidement du poids. Cependant, la véritable question c’est de savoir si le résultat obtenu est durable et si les effets restent sur la perte de poids sans nuire à la santé de l’organisme. Si, et seulement si, le choix des aliments intégrés au programme alimentaire du régime a été élaboré par un professionnel, de façon à assurer les besoins nutritionnels de l’organisme, malgré le nombre très inférieur de calories, alors, le régime 1000 calories peut être une option efficace pour perdre du poids sainement. Et, comme tout régime hypocalorique, il doit être suivi d’une phase de stabilisation.

Régime 1000 calories efficacité

Selon l’avis de nombreux professionnels de santé, une perte de 1 kilo par semaine est la norme. Il est en outre très rare de perdre plus de 2 kilos par semaine, sans endommager sa santé. Par ailleurs, l’objectif du régime 1000 calories, devrait consister à adopter de nouvelles habitudes alimentaires saines.

La période de stabilisation devrait alors se faire par étape afin d’éviter l’effet yoyo. Ainsi, après 3 à 4 semaines de régime 1000 calories, on devrait passer à 1200 calories, puis à 1500 calories jusqu’à atteindre les 1800 calories, en intégrant progressivement les aliments interdits par les précédents régimes.

Sign In

Lost Password