Le Régime Cellulite

régime cellulite

La cellulite touche un grand nombre de femmes, sinon pratiquement toutes. Et pourtant, rien de plus désagréable qu’une peau qui perd de sa tonicité et de son élasticité, ainsi qu’une « peau d’orange ».

Mais de quoi s’agit-il vraiment et comment y remédier ? Pour répondre à cela, nous allons d’abord voir ce qu’est la cellulite ainsi que ces causes. Puis, nous verrons comment réduire et limiter ce fléau qui constitue un obstacle à la beauté et au bien-être, en proposant notamment un régime détox réduisant la cellulite en 2 jours.

Qu’est-ce que la cellulite ?

 

La cellulite est également connue sous le nom de lipodystrophie, ou encore « effet peau d’orange ». Elle touche essentiellement les femmes. On parle de cellulite quand le nombre et/ou le volume de cellules adipeuses situées sous la peau augmentent. Les zones les plus touchées sont le ventre, les fesses, les cuisses, mais parfois aussi les bras.

Elle concerne différents stades de la vie d’une femme. Mais elle apparaît le plus souvent à la puberté. En effet, la montée du taux d’œstrogènes pousse les cellules adipeuses sous-cutanées à stocker de la graisse. C’est ainsi qu’elle gagne en volume. D’ailleurs, il faut savoir que les cellules graisseuses peuvent gagner jusqu’à 50 fois de leur volume initial. Suite à cela, la lymphe est « pressée » et circule moins bien. Cette dernière ne pouvant plus éliminer les toxines dans l’organisme, celles-ci viennent s’accumuler sous la peau, avec de l’eau.

Et c’est ainsi que la peau devient moins ferme, moins élastique, et prend un aspect « peau d’orange ».

Qu’est ce qui favorise la cellulite ?

 

Comme nous l’avons vu, la cellulite naît d’une hyper-œstrogénie. A part la puberté, elle apparaît donc également à la ménopause. Mais il y a aussi la grossesse et l’allaitement, les hormones féminines stimulant l’organisme à faire de la réserve en énergie (c’est-à-dire à stocker les graisses) particulièrement en ces périodes. A part le facteur hormonal, il y a surtout la mauvaise alimentation.

Il y a également le manque d’activités physiques. Mais il y a aussi le facteur vasculaire, notamment une insuffisance veineuse au niveau des membres inférieurs. Enfin, il y a le facteur génétique, qui peut être lié à l’hérédité. C’est ainsi que certaines personnes qui mangent moins auront plus de cellulite tandis que d’autres qui mangent beaucoup en auront moins.

Comment réduire et limiter la cellulite ?

Malheureusement, on ne peut pas radier totalement la cellulite. Toutefois, on peut la réduire et la limiter. D’ailleurs, différentes manières permettent d’y arriver. Mais avant tout, il y a notamment l’alimentation.

  • L’alimentation « anticellulite »

 

Pour lutter contre la cellulite et la prévenir au mieux, il faut avant tout une alimentation saine. Mais il y a également quelques précautions à observer.

Pour une alimentation saine et quand il s’agit de cellulite, il faut tout d’abord faire attention aux sucres. Toutefois, il ne s’agit pas d’éliminer tous les sucres, mais de choisir les bons. Ainsi, il faut privilégier ceux qui sont à index glycémiques faibles : il y a, entre autres, les fruits, les légumineuses, les pâtes complètes, ou encore le chocolat noir (à 70%). Les sucres notamment à éviter sont ceux dits rapides, comme celui du thé ou du café, les boissons sucrées, les pâtisseries…

Sinon, bien que les soupes et les yaourts soient privilégiés par les personnes suivant un régime pour réduire la cellulite, il est conseillé de ne pas en prendre le soir, notamment quand la cellulite est accompagnée d’une grande rétention d’eau (cela se manifeste par un gonflement au ventre ou aux chevilles, particulièrement avant les règles). En effet, le yaourt est constitué essentiellement d’eau et de sucre (le lactose). Il fait ainsi obstacle au drainage nocturne et favorise la rétention d’eau. De même pour les soupes qui sont riches en eau et en minéraux (apportés par les légumes).

cellulite

A part cela, il est recommandé de consommer les crudités avec assaisonnement. En effet, l’huile apporte de l’Oméga-3, qui aide à déstocker les graisses.

Enfin, il faut éviter les boissons de type soda light, les édulcorants et le sel qu’elles contiennent favorisant également la rétention d’eau.

Sur ces principes, voici un régime détox type, réduisant la cellulite en 2 jours :

 A jeunAu petit déjeunerAu déjeunerAu goûterAu dînerAvant de dormir
1er jourJus d’agrumes (notamment le pamplemousse réputé pour ses vertus detox)-Thé sans sucre

-Yaourt aux fruits

-Un peu de germe de blé

-Jus de carotte + pomme verte + céléri

-Laitue, concombre et tomate en salade (assaisonnée)

-Tourte (citrouille par exemple)

Jus d’agrumes (notamment le pamplemousse réputé pour ses vertus detox)Poisson grillé épicé à l’ail / persilJus d’agrumes (notamment le pamplemousse réputé pour ses vertus detox)
2ème jourJus d’agrumes (notamment le pamplemousse réputé pour ses vertus detox)Thé sans sucre mais plutôt 1càs de blé + 1càs d’avoine + 1càc de miel-Jus de carotte + céléri

-Laitue, concombre et tomate en salade (assaisonnée)

-Œufs (02)

1 yaourt sans sucre mais rajouter 1càs de céréalesPommes (02)Kiwi (02) + Pamplemousse (01)
  • Les autres manières pour réduire et limiter la cellulite

 

A côté d’une meilleure alimentation, il faut éviter la sédentarité et pratiquer régulièrement des activités physiques. Les plus efficaces pour prévenir au mieux la cellulite sont les sports dits cardiovasculaires. En effet, non seulement ils permettent une meilleure circulation du sang, mais favorisent également l’élimination par l’organisme des graisses et des toxines. Parmi de tels sports, on peut citer la course à pieds, ou encore le vélo.

Sinon, il faut également éviter les longues expositions à la chaleur, que ce soit au soleil, les bains chauds… En effet, cela peut conduire à des problèmes de circulation, la chaleur pouvant dilater les veines.

Sign In

Lost Password