Le régime citron

citron regime

Le citron a d’innombrables bienfaits, pour ne citer le fait qu’il aide à remédier à un rhum, de façon naturelle et efficace. Mais suivre un régime citron permet notamment de purifier l’organisme tout en maigrissant.

La perte de poids avec ce régime est d’ailleurs assurée, puisqu’il permet de perdre jusqu’à 5kg par semaine, sans trop de « souffrance »… On vous explique tout.

Les bienfaits du citron

 

Le citron est connu pour favoriser la digestion. Tout d’abord, il permet d’éliminer les toxines accumulées par l’organisme pour diverses raisons, notamment une mauvaise alimentation. Aussi, en rajoutant du citron dans ce qu’on mange, on aide l’organisme (le foie, l’intestin…) à se purifier. Par la suite, le système digestif, une fois « nettoyé », retrouve toutes ses fonctions, notamment de réduire les lipides et les glucides favorisant le stockage des graisses.

A part cela, le citron constitue un coupe-faim efficace. Ce qui fait de lui un très bon allié pour ceux qui veulent perdre du poids.

Le principe et les avantages du régime

 

Le principe du régime citron est son premier avantage. Il s’agit en effet d’un régime où l’on ne se prive pas de tout, où l’on ne se casse pas la tête à se demander si tel aliment peut aller avec tel autre, et où l’on n’est pas obligé de surveiller la quantité de ce qu’on mange au gramme près.

Il suffit d’adopter une alimentation plus saine et de rajouter à tout ce que l’on mange un peu de citron. Notons que par alimentation saine, il ne s’agit pas, par exemple, de ne plus consommer de sucre et de graisses (puisque l’organisme en a besoin), il s’agit plutôt de choisir les bons.

menu regime citron

A part cela, le citron étant très riche en vitamine C, le régime citron permet d’éviter la fatigue (souvent ressenti avec d’autres régimes). Bien au contraire, l’organisme et le corps tout entier retrouvent toute leur vitalité. Ce qui stimule considérablement la motivation à faire des activités physiques, un autre allié efficace pour perdre du poids rapidement.

Un autre avantage du régime citron, c’est sa grande efficacité. En effet, à part purifier, entre autres, le foie et les intestins très rapidement, la perte de poids peut également se faire à « grande vitesse ». C’est ainsi qu’une perte d’au moins trois kilos peut être observée la première semaine, pour une élimination de 15kg au bout de trois semaines. La moyenne est donc bien une perte de poids de 5kg par semaine.

D’ailleurs, le régime citron figure parmi ceux qui reviennent le moins cher, le citron étant plus accessible.

Comment procéder au régime citron ?

 

Le régime détox à base de citron s’opère en quatre étapes. Mais tout au long du régime, il est conseillé de prendre du jus de citron à jeun, une demi-heure avant le petit déjeuner, et de continuer d’en prendre tout au long de la journée (6 à 8 fois), ainsi que pendant les repas.

  • La première étape consiste à une détoxification de l’organisme. Les aliments naturels sont donc à privilégier : tisanes, salade, légumes cuits à la vapeur…

 

  • A partir de la deuxième étape (deuxième journée), chaque repas doit être préparé avec du citron. Plusieurs formes sont d’ailleurs possibles : citron en rondelles, pressé, en zeste… Pour plus de variétés, on peut opter pour d’autres sources en vitamine C telles que les kiwis ou les autres agrumes, notamment en dessert, et les légumes tels que le chou, le poivron, ou encore le brocoli, lors des repas.

 

  • La troisième étape consiste à réduire le mauvais sucre et à augmenter la quantité de fibres. Il faut alors privilégier les aliments tels que le riz complet, les pâtes complètes, les lentilles, les pois chiches, les patates douces…

 

  • Et la quatrième étape consiste à intégrer dans son alimentation les bonnes graisses. Ces dernières se trouvent dans l’Oméga-3 et l’Oméga-6. Les sources d’apport en Oméga-3 sont les poissons gras (thon, sardine, saumon…), les noix de Grenoble, certaines graines (de citrouille, de lin…), mais aussi la spiruline. L’Oméga-6, quant à lui, est apporté par différentes huiles (olive, cassis, poissons…), les amandes, ou encore les noix de macadamia.

 

A savoir : le régime citron peut être suivi plusieurs fois par an

Sign In

Lost Password