Le Régime Constipation

Le Régime Constipation

 La constipation est un problème touchant une femme sur deux.

Mais pratiquement tout le monde en a déjà été victime. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Quelles en sont les causes ? Peut-on l’éviter ? Et surtout, comment se débarrasser de ce « mal » ?

Qu’est-ce que la constipation ?

On parle de constipation quand on a moins de trois selles par semaine, que celles-ci sont de solide consistance, et à côté de cela, on a un teint virant au gris-terreux.

Il faut toutefois savoir que certaines personnes se portent très bien et ne présentent aucun signe de mal-être, en n’allant qu’une fois par semaine… aux toilettes.

Qu’est-ce qui cause la constipation ?

 

La constipation est en premier lieu due à une mauvaise alimentation, plus précisément à un manque de fibres dans ce que nous mangeons habituellement.

Elle peut également provenir du fait que nous ne buvions pas suffisamment d’eau dans la journée, notamment en saison chaude. Mais il y a aussi le manque d’exercices physiques. Et enfin, une sangle abdominale déficiente peut conduire à la constipation.

Comment éviter la constipation ?

 

Pour prévenir la constipation, vous l’aurez deviné, il faut notamment une bonne hygiène de vie : adopter une alimentation équilibrée riche en fibres, boire abondamment, et pratiquer un peu de sport.

constipation femme

A côté de cela, il ne faut pas abuser de certains aliments qui favorisent particulièrement la constipation. Il s’agit surtout du cacao, du chocolat, du coing, du riz blanc et de la banane. En cas de constipation, ces aliments sont à « bannir ».

Que faire en cas de constipation ?

 

Pour remédier à la constipation, il faut tout d’abord essayer de manger calmement et à des heures régulières. A part cela, bien évidemment, il faut boire beaucoup d’eau au cours de la journée, entre 2 et 2,5 litres. Et surtout, il faut accroître l’apport en fibres : quand on est constipé, notre corps a besoin de 30g de fibres par jour.

Les aliments à privilégier sont donc les fruits tels que les mangues, les pêches, les prunes, les poires ou encore les pommes. Idéalement, il faut en manger deux à trois de ces fruits par jour. Sinon, il y a également les légumes. Ceux les plus riches en fibres sont les poireaux, la laitue, les haricots verts, le fenouil, ou encore le céleri. Avec les fruits et légumes, on peut également introduire dans l’alimentation, mais très progressivement, une petite quantité de son de blé.

A côté de cette alimentation anti-constipation, il faut faire un peu d’exercice. Les activités physiques à privilégier sont le vélo, la natation, ou encore la course à pieds. Toutefois, il ne faut pas « trop forcer » sur le sport : ce qu’il faut en cas de constipation, c’est une « endurance douce ». D’ailleurs, il est conseillé de faire un peu de marche après chaque repas, afin de favoriser la digestion.

Le Régime pour la constipation

 

Pour mieux vous aider, ci-après un régime type pour la constipation.

  • Tout d’abord, à jeun, il faut boire 1 verre d’eau fraîche. Mais cela peut être remplacé par un jus de fruit (notamment parmi ceux cités plus haut), ou encore une cuillère à café d’huile d’olive.

 

  • Au petit déjeuner, vous pouvez prendre du thé (ou du café) ; un yaourt (ou aussi du fromage, de préférence blanc) ; du pain complet (2 tranches suffisent) que vous pouvez beurrer.

 

  • Au déjeuner, optez pour une crudité (assaisonnée de préférence avec de l’huile d’olive) ; du poisson ou de la viande (100 à 150g idéalement) ; des légumes (200g) ou des féculents (100g cuits), dans tous les cas, rajoutez-y un filet d’huile d’olive ; du pain (idéalement complet) ; et un fruit (si vous avez choisi des légumes déjà riches en fibres, vous pouvez prendre des fruits rouges, connus pour leur vertu laxative).

 

  • Au goûter, prenez de préférence une tisane + une compote ou un yaourt.

 

  • Et au dîner, choisissez un menu au même « esprit » que le déjeuner, en changeant la crudité par un potage, et le fruit en un flan (pas trop sucré toutefois).

 

N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau, notamment au déjeuner et au dîner.

A savoir : il existe des compléments alimentaires à base de fibres. Il y en a qui sont en gélules (à avaler) et d’autres en petits carrés (à mâcher).

Sign In

Lost Password