Le Régime pour nettoyer le foie

régime nettoyer foie

Le foie figure parmi les premiers garants de notre bonne santé. En effet, tout d’abord, il est pour notre organisme le premier filtre.

Mais il est également impliqué dans pas moins de 200 fonctions, assurant « notre vie ». Et d’ailleurs, il est notre deuxième plus gros organe, après la peau. Il est donc plus qu’important d’entretenir son foie, et notamment de le nettoyer quand il le faut.

Le foie, un organe qui nous est vital

 

Le foie agit sur beaucoup de substances présentes dans notre organisme. Notamment, il intervient dans la gestion des gras qui y sont stockés. Mais il le purifie également en nettoyant le sang de ses impuretés, en neutralisant les poisons, ou encore en favorisant le métabolisme de l’alcool. Il aide d’ailleurs à produire rapidement de l’énergie, quand notre corps en a besoin. Et la liste est trop longue pour pouvoir s’étaler.

Or, notre foie subit bien des « maltraitances ». Après les périodes de fêtes par exemple, il reçoit toutes sortes de toxines. Il est alors certes « dans ses fonctions », mais à force de trop le solliciter, il peut s’épuiser. Comment donc l’épargner ?

Ce qui est défavorable au foie

 

Tout d’abord, le foie est trop sollicité si l’on ingère trop de protéines. En effet, il doit notamment transformer les protéines complexes en protéines composés, ce qui peut l’obliger à faire plus qu’il ne le faut, si on ne fait pas attention à ce que l’on mange.

Mais il y a également les excès en hydrates de carbone. En effet, ces derniers sont transformés par l’organisme en lipides qui, à leur tour, sont entreposés dans le foie. Et plus le foie stocke de lipides, plus il a du mal à accomplir ses fonctions.

schéma foie et graisses

Sinon, le foie peut aussi souffrir du manque d’activités physiques. En effet, dans ce cas, il devra se substituer aux poumons et à la peau, en faisant les travaux d’élimination qui devraient être effectués par ses derniers.

Et bien sûr, il y a les toxines, l’alcool et la drogue qui créent une surcharge de travail au foie, qui doit en assurer l’évacuation.

Mais quel que soit le cas, le foie mérite qu’on le nettoie régulièrement, notamment quand certaines maladies comme les douleurs abdominales, les maux de têtes, la diarrhée, ou encore les vomissements apparaissent. Elles peuvent être en effet des signes indiquant que le foie n’est pas au top de sa forme.

Régime pour nettoyer le foie

 

Le régime de nettoyage ou de drainage du foie consiste à privilégier certains aliments et à procéder en trois étapes.

Pour commencer, il faut « multiplier » les liquides : eau, jus de fruits, l’eau qui a servi à cuire le riz, les bouillons de légumes… Le mieux, c’est de boire ces liquides pas trop froids, pour éviter d’éventuelles douleurs.

Après cela (une fois que les symptômes diminuent), il faut manger des fruits cuits. Ceux à privilégier sont la banane (idéalement très mature), la poire, ainsi que les pommes.

Enfin, il faut prendre 6 repas dans la journée dont 4 principaux, une collation dans la matinée et une autre l’après-midi. Pour ce faire, les aliments conseillés sont :

  • les produits laitiers écrémés (notamment le lait et le yaourt), mais pas en trop grande quantité

 

  • le blanc d’œuf (éviter le jaune)

 

  • les viandes blanches, en particulier le poulet (mais sans la peau ni graisse), et les poissons (idéalement maigre)

 

  • les nouilles ainsi que le riz (blanc de préférence)

 

  • les légumes tels que les carottes (sans la peau), ou encore les pommes de terre au début, puis des bouillis d’épinards ou des cœurs de palmier un peu plus tard. Il faut toutefois éviter l’ail et l’oignon, ainsi que le chou-fleur.

 

  • et les fruits, à l’exception du melon, de la pastèque, des figues, des fraises, de l’ananas et des agrumes. Il faut également éviter les fruits secs.

 

 

Sinon, pour les préparations, il est conseillé d’utiliser de l’huile de maïs ou d’olive, mais en petite quantité. Pour les épices, plus c’est doux, mieux c’est (vanille, thym…).

On peut également manger des biscuits peu calorifiques et prendre du thé (le café est déconseillé et il faut fuir le cacao, le chocolat et notamment l’alcool).

Sign In

Lost Password