Régime Rétention d’eau

Régime Rétention d’eau

La rétention d’eau provoque la désagréable sensation d’être toujours « gonflée ». A côté, on peut avoir une « regrettable » peau déformée, à l’aspect peau d’orange. Mais la rétention d’eau peut également être synonyme de fatigue « à répétition », de doigts qui se gonflent le matin (on a par exemple du mal à retirer ses bagues), ou encore de crampes.

Par ailleurs, elle peut nous affaiblir et accroître certains risques, notamment quant on fait des exercices physiques (une tendinite ou un claquage peuvent par exemple venir « plus facilement »).

Il faut toutefois se rassurer car la rétention d’eau peut se vaincre, mais aussi se prévenir.
Mais déjà, il faut en déterminer les causes.

Pourquoi l’organisme retient-il l’eau ?

 

L’eau constitue 70% de notre masse corporelle. Nos muscles en contiennent 75% et nos tissus adipeux en contiennent 50%. En d’autres termes, 70% de notre poids (ou tout simplement de notre corps) sont… de l’eau.

Mais bien que notre corps contienne déjà « beaucoup d’eau », il peut encore en accumuler davantage. C’est ce qu’on appelle la rétention d’eau : l’organisme accumule et contient plus d’eau, en tout cas, plus qu’il n’en faut.

La première raison de la rétention d’eau, c’est que justement, l’organisme en manque. En effet, notre organisme prévoit tout. Si nous avons l’habitude de ne pas boire suffisamment d’eau, en tout cas, selon « les jugements » de notre organisme, celui-ci décidera d’en « stocker » pour ne pas, plus tard, être déshydraté.

Mais certains aliments (ou « éléments » de notre alimentation) peuvent également provoquer la rétention d’eau, notamment quand on les ingère excessivement. Il y a notamment le sel, les mauvais sucres et protéines, ainsi que l’alcool. Ce sont des aliments classés « acidifiants ».

En effet, avec les toxines qu’ils apportent, leur digestion et leur élimination font appel à beaucoup d’eau et à force, notre corps se trouve déshydrater. Et comme on a vu ci-dessus, plus on est déshydraté, plus l’organisme aura tendance à retenir le « peu d’eau qui lui reste ».

Comment prévenir et remédier à la rétention d’eau ?

 

régime rétention d'eau

 

Pour prévenir et remédier à la rétention d’eau, bien que cela paraisse « ridicule », il faut donc boire plus d’eau. Comme nous l’avons vu, cela évitera que l’organisme veuille en accumuler davantage pour pallier à une éventuelle déshydratation.

Et bien évidemment, il faut ingérer moins de sel, de mauvais sucres, de protéines acidifiantes, et éviter si possible les boissons alcoolisées.

Quels sont donc les aliments à privilégier ?

 

Les premiers alliés contre la rétention d’eau sont les aliments dits basiques ou alcalins (à l’opposé de ceux acidifiants). En effet, étant riches en minéraux, ils aident à retrouver un meilleur équilibre dans l’organisme, et peuvent d’ailleurs aider dans la perte de poids. Il faut alors privilégier les fruits tels que les pommes, les poires, les pêches, ou encore les groseilles.

rétention d'eau régime

Mais il y a aussi les légumes comme le concombre, le poivron, le radis, ou encore la laitue. Pour l’apport en protéine, il faut opter surtout pour le fromage de soja, seul aliment apportant de la protéine basique.

A part cela, s’il faut boire beaucoup d’eau, le mieux c’est que ce soit de l’eau apportant plus de bicarbonates. Cela peut aider à retrouver un meilleur équilibre base et acide dans l’organisme.

Sinon, on peut manger des aliments acidifiants (viande, poisson, fromage…) mais en moindre quantité. Dans tous les cas, il faut toujours les accompagner d’aliments alcalins.

Un régime type rétention d’eau

 

Pour mieux vous aider, voici un exemple de régime pour la rétention d’eau :

  • Au petit déjeuner, vous pouvez prendre un café ou un thé sans sucre + fromage de soja + 40g de pain complet que vous pouvez beurrer (5g suffisent et de préférence sans sel).
  • Au déjeuner, vous pouvez manger 300g de légumes verts (cuits ou crus) + 150g de poisson + 2 pommes de terre + une pomme.

 

  • Au goûter, prenez 2 pêches.

 

  • Et au dîner, vous pouvez consommer 300g de légumes verts (toujours cuits ou crus) arrosés d’1 cuillère à soupe d’huile d’olive + 80g de poulet + 1 yaourt (de soja de préférence).

 

Tout au long de la journée, il ne faut pas oublier de boire beaucoup d’eau.

Idéalement, en cas de rétention d’eau, il faut boire 8 verres d’eau par jour, soit 2 litres.

Sign In

Lost Password